Une très forte croissance mondiale attendue dans les transports

photo_1274886765459-1-1.jpg
écolle de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle le 21 avril 2010 (Photo : Fred Dufour)

[26/05/2010 15:13:27] LEIPZIG (AFP) Une forte hausse de la demande est attendue dans le secteur des transports dans les années à venir, et des investissements massifs sont nécessaires pour y répondre tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre, selon un rapport international diffusé mercredi.

Le transport aérien de passagers devrait au minimum tripler de volume d’ici à 2050, selon le rapport annuel du Forum international des Transports, affilié à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

La possession et l’usage de la voiture semblent plafonner dans les pays développés. Une des explications tient à la saturation du marché, d’autres aux prix de l’énergie “incertains et élevés”, aux revenus “orientés à la baisse” et à la concurrence de l’avion et du train, selon ce rapport.

Mais en pariant sur une forte croissance de la demande des pays émergents comme la Chine, les émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur automobile devraient augmenter d’environ 60% en 2050 par rapport à 2010.

La stabilisation des émissions de gaz à effet de serre dans les véhicules légers requiert à elle seule d’augmenter de 44% les économies d’énergie d’ici à 2050, estiment les experts.

Un défi “technologiquement possible”, selon eux. Mais cela exige “un appui politique dès à présent” et un développement massif de l’innovation dans tous les domaines, a déclaré jeudi Jack Short, le secrétaire général du Forum international des Transports.

L’organisation tient son forum annuel à Leipzig (est de l’Allemagne) de mercredi à vendredi.