écolle de Francfort le 20 avril 2010. (Photo : Martin Oeser) |
[27/05/2010 08:40:20] GENEVE (AFP) Le trafic aérien international de passagers a reculé de 2,4% en avril, après avoir progressé le mois précédent, en raison du nuage de cendres provoqué par un volcan islandais qui a perturbé le transport aérien, a annoncé jeudi l’Association internationale du transport aérien (IATA).
“Le recul du trafic aérien a interrompu la reprise dans le secteur après la crise financière”, a estimé l’IATA dans un communiqué.
Le fret aérien a cependant moins souffert de l’éruption du volcan Eyjafjöll, avec une croissance de 25,2% en avril, contre +28,1% le mois précédent.
“Le nuage de cendres a ralenti la reprise mondiale, en touchant les transporteurs dans toutes les régions”, a estimé le directeur général de l’association qui représente 230 compagnies aériennes assurant 93% du trafic commercial, Giovanni Bisignani.
Le volcan islandais Eyjafjöll avait repris son activité le 14 avril, crachant d’énormes quantités de cendres qui avaient paralysé le trafic aérien en Europe en avril.
Plus de 100.000 vols avaient été annulés et plus de 8 millions de passagers bloqués. Les autorités avaient décidé d’interdire les vols par précaution, les particules émises pouvant endommager le bon fonctionnement des avions en vol.
öll (Photo : Halldor Kolbeins) |
Ces fermetures d’aéroports ont entraîné en avril une chute de 11,7% du trafic aérien de passagers en Europe. Cette baisse “ne pouvait pas tomber à un pire moment” pour les compagnies aériennes, a regretté M. Bisignani.
“La lente récupération (économique) de l’Europe vis-à-vis de la crise financière mondiale et sa crise monétaire sont déjà de lourds fardeaux” pour ces sociétés, a regretté M. Bisignani.
Le 18 mai, l’IATA avait déjà dénoncé ces fermetures d’aéroports européens, estimant que le système actuel régissant ces fermetures ne fonctionnait pas.
Bien que moins affectées par le volcan, les compagnies américaines ont enregistré une baisse de 1,9% du trafic.
En Asie-Pacifique, la demande de trafic a fortement ralenti mais est restée en hausse de 3,5%, contre +12,6% le mois précédent. En Afrique, elle a également brusquement décéléré (+8,6% contre +16,9% le mois précédent).
L’activité en Amérique latine a également été plus faible, avec un trafic en hausse de 1,2% alors qu’il avait gagné 4,6% en mars.
à l’aéroport de Manchester le 16 mai 2010 (Photo : Paul Ellis) |
Une fois de plus, c’est au Moyen-Orient, avec +13%, que la hausse la plus forte de la demande de trafic a été enregistrée.
L’IATA se montre particulièrement pessimiste pour le trafic, estimant que la crise du nuage de cendres a été un véritable “choc”.
L’organisation se montre également inquiète de l’impact des grèves en Europe, qui affectent actuellement les compagnies aériennes au Royaume-Uni et en Allemagne, et de la crise monétaire sur le trafic aérien européen.