Les banques étrangères plus réticentes à prêter aux espagnoles

photo_1274950921577-1-1.jpg
à Madrid prise le 21 septembre 2004 (Photo : Pedro Armestre)

[27/05/2010 09:03:10] MADRID (AFP) Les institutions financières espagnoles rencontrent des difficultés croissantes pour se faire prêter de l’argent par des banques étrangères à cause des craintes concernant le marché de la dette souveraine du pays, selon le journal Expansion de jeudi.

Le journal cite des sources internes de plusieurs institutions espagnoles, non identifiées, qui affirment que les banques étrangères sont chaque fois plus réticentes à prêter aux banques espagnoles.

La presse espagnole reprenait jeudi une information du quotidien américain The Wall Street Journal selon laquelle la banque BBVA, une des principales d’Espagne, tentait en vain depuis un mois de refinancer un milliard de dollars (environ 815 millions d’euros).

Selon Expansion, les banques étrangères réduisent les fonds qu’elles prêtent aux banques issues des pays de la zone euro les plus frappés par la dégradation de leurs comptes publics.

Le déficit des comptes publics a explosé en Espagne en 2009 à 11,2% du PIB, et le gouvernement socialiste a dû se résoudre, sous la pression des marchés et de certains pays européens, à adopter des mesures d’austérité particulièrement impopulaires pour tenter de les ramener à 6% dès 2011.

La Grèce qui a due être sauvée de la banqueroute par l’UE et le FMI, et le Portugal, sont d’autres pays de la zone euro qui suscitent des inquiétudes quant à leurs finances publiques.

Les banques européennes peuvent toutefois recourir au refinancement à un taux fixe proposé par la Banque centrale européenne (BCE), d’un montant illimité depuis octobre 2008, après la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, qui avait entravé le fonctionnement du marché interbancaire.

La BCE a également réactivé ses accords de swap avec la Réserve fédérale américaine (Fed) pour permettre aux banques européennes de plus facilement accéder aux liquidités en dollars.