Logo de l’OCDE (Photo : Jean Ayissi) |
[27/05/2010 09:34:58] PARIS (AFP) L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a appelé jeudi les gouvernements contraints d’appliquer des plans d’austérité à ne pas réduire les dépenses liées à l’innovation, source de la croissance future.
“Ne coupez pas dans la recherche et développement, ne coupez pas dans l’éducation”, a lancé le secretaire général de l’organisation réunissant les principaux pays riches, Angel Gurria, lors d’une conférence de presse à Paris.
“Ce sont les graines qui donneront la croissance du futur”, a-t-il ajouté, à l’occasion de la réunion ministérielle annuelle de l’OCDE, qui a lieu jeudi et vendredi.
Des coupes dans ces dépenses “peuvent apporter un certain soulagement budgétaire mais elles handicaperaient la croissance sur le long terme”, a-t-il insisté en présentant la “stratégie de l’OCDE pour l’innovation”.
Angel Gurria a assuré que “l’innovation (était) cruciale pour la reprise économique et pour bâtir une croissance durable”. D’autant plus que la récession que la planète vient de traverser est, à ses yeux, “un terreau fertile” pour l’innovation, qui doit, selon l’organisation, faire l’objet de politiques structurées.
“Il faut repenser nos politiques (…), notamment le rôle des universités et de la recherche publique” auxquelles il faut “garantir plus de liberté et d’indépendance” pour favoriser la compétition mondiale, a estimé le secrétaire général de l’OCDE, institution dont le siège est à Paris.
Il a également appelé à inciter les entreprises à innover et à “améliorer la gouvernance des politiques en faveur de l’innovation”.
L’OCDE a estimé mercredi que la reprise mondiale s’était accélérée, tout en restant plus rapide aux Etats-Unis et au Japon que dans la zone euro. Mais elle a prévenu que la crise de la dette traversée par l’Europe faisait planer des risques accrus sur la croissance mondiale.