Espagne : le plan d’austérité approuvé d’extrême justesse par les députés

photo_1274956318859-1-1.jpg
évrier 2010 (Photo : Pierre-Philippe Marcou)

[27/05/2010 10:32:26] MADRID (AFP) L’impopulaire plan d’austérité du gouvernement socialiste espagnol, visant à accélérer la réduction des déficits publics, a été approuvé, jeudi, d’extrême justesse par les députés, selon le résultat du vote diffusé en direct à la télévision.

Le décret-loi incluant notamment une baisse du salaire des fonctionnaires dès juin et un gel des retraites en 2011, a été approuvé à la majorité simple d’une courte tête, avec 169 votes favorables pour 168 votes contre.

Seuls les socialistes ont voté pour. Tous les autres groupes parlementaires ont voté contre -à l’image des conservateurs du Parti populaire (PP) et des écolo-communistes-, ou bien se sont abstenus.

Signe de l’isolement extrême des socialistes au pouvoir, qui n’ont pas de majorité absolue au parlement, le texte n’est passé que grâce à l’abstention des 11 députés nationalistes catalans de Convergencia i Unio (CiU).

Leur secrétaire général Josep Antoni Duran i Lleida, a invoqué le sens de la “responsabilité” pour justifier ce vote d’abstention, tout en stigmatisant le chef du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero, qu’il a appelé à convoquer des élections anticipées dans les prochains mois.