La distribution lance un site internet pour “mieux informer le consommateur”

photo_1274958156777-1-1.jpg
é prise le 31 juillet 2009 sur le parking d’une grande surface à Montauban. (Photo : Eric Cabanis)

[27/05/2010 11:04:04] PARIS (AFP) La grande distribution, souvent pointée du doigt pour ses mauvaises relations avec ses fournisseurs et notamment les agriculteurs, a annoncé jeudi le lancement d’un site internet pour “mieux informer et dialoguer avec les consommateurs”.

La Fédération du Commerce et de la distribution (FCD) est à l’origine de ce site, baptisé nous-changeons-avec-vous.com, qui se veut “un outil de communication reflétant la volonté des enseignes de la distribution de toujours mieux informer et dialoguer avec les consommateurs”, selon un communiqué.

La FCD rassemble la grande majorité des grandes enseignes, soit environ 26.000 points de vente en France.

Ce site est l’occasion pour la FCD de défendre ses positions sur les points qui lui sont souvent reprochés, comme celui particulièrement sensible des marges dont elle serait la principale bénéficiaire.

Ainsi dès la page d’accueil, la FCD explique “pourquoi de tels écarts de prix entre le prix payé au producteur et le prix au passage en caisse ?” ou encore “comment calculer le prix de vente d’une pomme ?”.

Ces derniers mois, les plateformes d?approvisionnement des distributeurs ont été bloquées à plusieurs reprises par les agriculteurs qui contestaient les marges réalisées par les enseignes sur les produits agricoles.

A la mi-mai la grande distribution a signé, à la demande de Nicolas Sarkozy, des accords de modération de marges sur les prix des fruits et légumes, en cas de crise, afin de protéger les revenus des producteurs.

La loi sur la modernisation de l’agriculture et de la pêche (LMAP), actuellement en discussion au Sénat, prévoit également d’aider les agriculteurs à mieux se défendre face aux distributeurs.

Le site créé par la Fédération du Commerce et de la distribution