L’hôtel Lutetia à Paris en passe d’être vendu au groupe israélien Alrov

photo_1275042444539-2-1.jpg
à Paris, en 2005 (Photo : Pascal Pavani)

[28/05/2010 10:36:13] PARIS (AFP) L’hôtel de luxe Lutetia à Paris, propriété de l’américain Starwood Capital, va être vendu pour 150 millions d’euros au groupe israélien Alrov, a-t-on appris vendredi de sources concordantes, confirmant une information du quotidien français le Figaro.

Dans un communiqué, le groupe Alrov a indiqué avoir déjà versé 10 millions d’euros en vue d’acquérir cet hôtel, qui fête cette année son centenaire.

La transaction, qui sera réalisée par Locka Holding BV, dont Alrov détient 80% des parts, sera bouclée dans les six mois, a-t-il ajouté.

La reprise par un groupe israélien de cet hôtel, qui avait été réquisitionné durant l’occupation de Paris par les nazis et où avaient été accueillis les rescapés juifs des camps d’extermination à leur libération, serait tout un symbole.

Alrov veut faire du Lutetia le “5 étoiles de la rive gauche” (sud) de Paris, alors que tous les palaces parisiens sont situés sur la rive droite, a précisé à l’AFP Laurent Giraudeau, secrétaire du comité central d’entreprise de Louvre Hôtels, filiale de Starwood.

Lors d’un comité central d’entreprise de Louvre Hôtels, deux représentants d’Alrov ont présenté mercredi leur projet pour l’hôtel, qui emploie 240 personnes.

Selon M. Giraudeau, le groupe se donne deux ans “d’observation” avant de lancer des travaux de rénovation, dont le coût, selon une évaluation effectuée par Starwood, serait compris entre 70 et 80 millions d’euros.

Louvre Hôtels, propriété du fonds américain depuis 2005, est le deuxième groupe hôtelier en Europe derrière Accor. Starwood, dont la dette s’élève à 1,6 milliard d’euros, veut se désengager de l’hôtellerie de luxe et ne garder que l’hôtellerie économique (Kyriad, Campanile, Première Classe).

Outre le Lutetia, il veut revendre le Crillon, l’Hôtel du Louvre et le Concorde Lafayette à Paris, le Martinez à Cannes (sud-est) ou encore le Palais de la Méditerranée à Nice (sud-est).

Fondé en 1978, Alrov est déjà à la tête de deux hôtels de luxe à Jérusalem, The David Citadel Hotel et The Mamilla Hotel, et achève la construction de deux hôtels en Europe, l’un à Amsterdam, l’autre à Londres.

Le groupe est également spécialisé dans le développement de projets immobiliers de standing, comme les tours qui portent son nom à Tel-Aviv.

Il a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 185,6 millions d’euros, pour un résultat net de 94 millions d’euros.