USA : la consommation a freiné brutalement en avril

photo_1275050477489-1-1.jpg
à New York. (Photo : Spencer Platt)

[28/05/2010 12:42:42] WASHINGTON (AFP) Les dépenses de consommation des ménages américains ont freiné brutalement en avril, mettant fin à six mois consécutifs de hausse qui avaient soutenu la reprise, indiquent des chiffres publiés vendredi par le département du Commerce à Washington.

Les dépenses de consommation sont restées stables par rapport à mars (en données corrigées des variations saisonnières), indique le ministère.

La brutalité de ce coup de frein a surpris les analystes. Après la hausse plus forte que prévu des ventes de détail publiée au milieu du mois, ceux-ci estimaient que les dépenses de consommation avaient ralenti leur progression à 0,3% après 0,6% en mars.

Les ménages ont fait preuve d’une retenue d’autant plus grande que leurs revenus ont progressé en avril pour le neuvième mois d’affilée, de 0,4% par rapport à mars, ce qui est conforme aux prévisions des analystes.

Leur revenu disponible (après impôts et prélèvements sociaux) a même augmenté de 0,5% (en termes réels comme en termes bruts, compte tenu d’une inflation nulle entre mars et avril), ce qui marque sa plus forte hausse mensuelle depuis mai 2009.

En conséquence, le taux d’épargne des Américains (rapporté à leur revenu disponible) est remonté à 3,6%, son plus haut niveau depuis janvier, après avoir touché en mars un point bas, à son niveau le plus faible depuis octobre 2008.