Euro 2016 : un coup de fouet de 1,7 milliard d’euros pour le secteur du BTP

photo_1275064730572-1-1.jpg
Une vue le 30 mars 1998 du stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne. (Photo : Philippe Desmazes)

[28/05/2010 16:40:32] PARIS (AFP) L’attribution vendredi de l’Euro-2016 de football à la France est une bonne nouvelle pour le secteur du BTP, actuellement touché par la crise, intéressé par la construction ou la rénovation des 12 stades retenus pour un total de 1,7 milliard d’euros.

“C’est une très bonne nouvelle pour le secteur dans une période difficile”, a déclaré à l’AFP Jean-François Roverato, PDG d’Eiffage, le 3ème groupe français de BTP derrière Vinci et Bouygues.

L’investissement total de 1,7 milliard d’euros va permettre la construction de quatre stades (Lille, Lyon, Nice et Bordeaux) et la rénovation de huit autres (Stade de France à Saint-Denis, Parc des Princes à Paris, Lens, Toulouse, Marseille, Strasbourg, Saint-Etienne, Nancy), selon le projet présenté par la Fédération française de football (FFF).

Cet investissement va permettre la création de 15.000 emplois durant la phase de construction et de rénovation et de 4.000 emplois durables, selon l’étude de la FFF.

La construction du nouveau stade de Lille, sous la forme d’un partenariat public-privé (PPP), a déjà débuté et devrait s’achever en juillet 2010.

“Nous nous réjouissons que le tribunal admnistratif vienne de rejeter il y a quelques jours la demande en référé de suspension des travaux”, a affirmé le PDG d’Eiffage qui souligne les difficultés de montage d’un projet en PPP dans lequel l’Etat n’avait pas apporté de l’argent au début.

Pour éviter les problèmes, vu l’urgence du délai (6 ans), le secrétaire d’Etat au Logement et à l’Urbanisme Benoist Apparu a annoncé vendredi qu’il présentera, vraisemblablement à la mi-juin, un projet de loi sur “l’urbanisme de projet”.