érienne d’un réseau d’autoroutes, dans le nord de la capitale irannienne, le 7 octobre 2008 à Téhéran (Photo : Behrouz Mehri) |
[30/05/2010 10:49:41] TEHERAN (AFP) La Chine a accordé un prêt d’un milliard d’euros pour financer plusieurs projets de la mairie de Téhéran, signe de la participation croissante de Pékin dans l’économie iranienne, a rapporté dimanche l’agence Fars.
“Le prêt d’un milliard d’euros accordé par la Chine est devenu opérationnel”, a déclaré Hossein Mohammad Pourzarandi, adjoint du maire de Téhéran pour les questions financières.
Il a ajouté que le prêt devra être remboursé “sur trois ou quatre ans”.
L’argent sera utilisé pour financer plusieurs projets de développement de la capitale, notamment un important tunnel de plusieurs kilomètres qui doit permettre de faire la jonction entre deux autoroutes situées dans l’est et l’ouest de la ville.
Profitant du durcissement de l’embargo économique et financier occidental, la Chine a renforcé ces dernières années sa présence en Iran, dont elle est devenue en 2009 le premier partenaire économique.
La Chine est notamment devenue le principal investisseur étranger dans le secteur pétrolier et gazier iranien, alors que les compagnies occidentales ont progressivement quitté l’Iran, frappé de diverses sanctions internationales à cause de son programme nucléaire controversé.