L’euro rebondit légèrement lundi matin après la chute de vendredi

photo_1275287794700-1-1.jpg
èces d’un euro et un billet d’un dollar (Photo : Joël Saget)

[31/05/2010 06:37:09] TOKYO (AFP) L’euro est repassé lundi matin juste au-dessus de 1,23 dollar, les opérateurs réajustant leurs positions après la nouvelle chute de la monnaie unique en fin de semaine suite à la dégradation de la note de la dette de l’Espagne par l’agence Fitch, ont constaté les courtiers.

A 06H00 GMT, la monnaie européenne valait 1,2303 dollar, contre 1,2266 vendredi soir.

L’euro se redressait aussi un peu face au yen, à 112,60 contre 111,59 vendredi soir.

Selon un courtier japonais, les opérateurs avaient lundi le sentiment que “les chutes de vendredi étaient exagérées”.

“C’est pourquoi beaucoup d’investisseurs sont à la recherche d’ajustements en rachetant” de l’euro, précise ce courtier.

“Il n’y a pas de nouvelles fraîches, et l’ajustement des positions se poursuit”, a commenté Daisuke Karakama, un économiste de chez Mizuho Corporate Bank.

“Je ne pense pas que l’opinion des marchés ait changé. Il y a plus de personnes qui veulent vendre de l’euro que d’acheteurs”, selon cet analyste, pour lequel “nombreux sont ceux qui attendent une occasion de vendre à l’occasion d’un rebond”.

M. Karakama a toutefois ajouté qu’il était difficile de prendre des positions agressives alors que les Bourses de Londres et de New York restent fermées lundi.

Vendredi, l’agence de Fitch a abaissé d’un cran la note de la dette de l’Espagne, à “AA+”, contre “AAA” jusqu’à présent, ce qui était la meilleure note possible.

Fitch craint que la croissance de l’économie espagnole soit freinée par les mesures d’austérité annoncées par Madrid pour diminuer la dette publique.

Plus largement, les investisseurs craignent que les mesures de réduction des déficits publics prises par différents de pays de la zone euro entravent la reprise.

Les cours des devises n’étaient pas influencés par le départ des socialistes du gouvernement japonais ni par la publication de l’indicateur de la production industrielle nippone pour le mois d’avril, dont la hausse a été plus faible qu’attendu, selon les analystes.

A 06H00 GMT, l’euro remontait face à la libre britannique, à 85,15 pence, contre 84,81 vendredi soir.

Le franc suisse était stable face à la monnaie unique européenne à 1,4227 contre 1,4223.