Le dispositif pour aider certains demandeurs d’emploi en fin de de droits opérationnel mardi

photo_1275288868369-1-1.jpg
à l’Assemblée nationale (Photo : Joel Saget)

[31/05/2010 06:55:08] PARIS (AFP) Le secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi Laurent Wauquiez a affirmé lundi sur France 2 que le dispositif visant à aider certains demandeurs d’emploi en fin de droits “sera opérationnel” dès “demain”, mardi.

Ce dispositif, décidé par le gouvernement et la majorité des partenaires sociaux, est destiné aux chômeurs arrivés en fin de droits en 2010 et qui ne peuvent prétendre à une allocation de solidarité, au RSA versé à titre individuel ou au titre du foyer, au RMI, à l’allocation parent isolé ou à une allocation spécifique du chômage au titre de la solidarité nationale.

“On peut le dire, demain, le dispositif pour apporter une réponse aux demandeurs d’emploi en fin de droits sera opérationnel”, a affirmé M. Wauquiez.

Le décret d’application des mesures devait en effet rentrer en application au 1er juin. Il prévoit notamment que Pôle emploi propose aux chômeurs arrivés en fin de droits en 2010 “un parcours d’insertion professionnelle renforcé” via une formation rémunérée, un contrat aidé, un accompagnement renforcé pour les cadres.

Il consiste à proposer aux chômeurs en fin de droits, “le plus rapidement possible une proposition pour faire de l’expérience professionnelle, un contrat, une formation pour rebondir”, a expliqué M Wauquiez, évoquant “un équilibre” entre des droits et des devoirs pour le chômeur. “Ce n’est pas un chèque en blanc gratuit”.

Ce dispositif “est fait pour les classes moyennes”, qui sont trop souvent “laissées de côté”, a-t-il ajouté.

Ainsi, une famille dans laquelle quelqu’un a perdu son emploi et où l’autre conjoint gagne “autour de 2.500, 3.000”, pourra “bénéficier de ce plan rebond”, a-t-il expliqué.