Eurotunnel rachète le britannique Railfreight pour environ 30 millions d’euros

photo_1275384495010-1-1.jpg
à Paris. (Photo : Fred Dufour)

[01/06/2010 09:29:07] PARIS (AFP) Le groupe Eurotunnel, qui gère le tunnel sous la Manche, a racheté Railfreight, la filiale de fret ferroviaire du groupe britannique de transport FirstGroup pour 29,6 millions d’euros, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

FirstGroup avait auparavant indiqué avoir cédé à Eurotunnel Railfreight pour 31 millions de livres, soit environ 36,5 millions d’euros.

Cet écart s’explique par des “comptabilités différentes”, a déclaré à l’AFP un porte-parole d’Eurotunnel, expliquant que les normes comptables étaient différentes entre la France et la Grande-Bretagne.

Concrètement, Eurotunnel affirme avoir payé comptant la somme de 29,6 millions d’euros à FirstGroup pour Railfreight. Le groupe britannique a inscrit dans ses comptes le montant auquel il estime la valorisation de sa filiale, qui emploie 299 personnes, selon Eurotunnel.

Cette opération, réalisée “sans recours à l’endettement”, s’inscrit dans une stratégie d’acquisitions commencée en 2009 par Eurotunnel. Le groupe ferroviaire, avait racheté, via sa filiale Europorte, en partenariat avec la SNCF, l’activité de fret ferroviaire de Veolia, Veolia cargo.

Le but de cette nouvelle politique: “détenir une position de premier plan sur le marché du fret ferroviaire en Europe”.

“L?évolution des contraintes environnementales et le besoin croissant de transporter des marchandises, tant sur courtes que sur longues distances, font du fret un marché porteur”, souligne le PDG d’Eurotunnel Jacques Gounon, cité dans le communiqué.

Selon Eurotunnel, le marché du fret britannique est l?un de ceux qui a le mieux évolué en Europe avec une croissance annuelle de 4% en moyenne de 1995 à 2008.

Railfreight a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 66 millions d’euros.