«39 mille seulement suivent actuellement la formation professionnelle, avec une fréquence de 15 mille par an. C’est un chiffre très modeste et non suffisant», reconnaît M. Mohamed Agrebi, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, lors de la conférence de presse du 1er juin 2010. Il ajoute que l’objectif est d’augmenter ce chiffre, en y ajoutant 20 mille, en 2010, et en formant 300 conseillers additionnels. Le ministre reconnaît également que certaines filières connaissent une réticence de la part des jeunes comme la maçonnerie, le bois, le cuir et les chaussures, etc. «Pourtant, ce sont des métiers très demandés et qui procurent de l’emploi», affirme-t-il.
M. Agrebi déclare également que la relation avec les entreprises n’est pas aussi développée, en appelant à renforcer le rôle des conseils d’entreprises dans les centres de formation. Il affirme que ces centres proposent désormais des formations à la carte. Plusieurs entreprises étrangères sollicitent ce genre de formation, ayant un besoin pressant dans certaines filières, à l’instar de Yazaki, Beneton et Aerolia.
A rappeler que 2.379 personnes ont été formées sur la demande de 17 entreprises. On s’oriente également à créer des centres dans les régions où de nouvelles activités industrielles sont nées comme à Gafsa où un centre de formation en textile et habillement a vu le jour. Un autre centre sera inauguré à Kasserine, le 15 juin 2010, dans la même filière.