Nouvelle taxe sur les banques : pas avant la fin de l’année, selon Christine Lagarde

photo_1275469649697-1-1.jpg
Le ministre de l’Economie, Christine Lagarde, le 25 mai 2010 (Photo : Mehdi Fedouach)

[02/06/2010 09:09:19] PARIS (AFP) Une nouvelle taxe sur les banques ne devrait pas voir le jour en France “avant la fin de l’année”, a déclaré mercredi la ministre de l’Economie Christine Lagarde, qui a réitéré son souhait d’affecter ses recettes au budget de l’Etat, contrairement à ce que prône Bruxelles.

Interrogée lors d’une conférence de presse à Paris sur le calendrier d’un tel prélèvement, elle a répondu: “Je ne vois pas ça avant la fin de l’année”, “il faut qu’on soit attentifs au calibrage” et aux “modalités de la taxation”.

“On va d’abord commencer par se mettre d’accord entre Européens”, a-t-elle ajouté, soulignant qu’il fallait “avancer sur cette question de manière coordonnée”.

Le commissaire européen chargé des services financiers, Michel Barnier, a proposé la création d’une réseau européen de “fonds de résolution des défaillances bancaires”, créés selon des règles communes, qui seraient abondés par des taxes sur les banques. Cet instrument préventif permettrait de faire face à l’avenir aux conséquences financières d’une éventuelle défaillance bancaire.

Mais Christine Lagarde a rappelé que certains Etats de l’Union européenne, dont la France et la Grande-Bretagne, “considèrent que cette taxation n’est pas nécessairement à affecter à un fonds, mais qu’elle peut parfaitement venir abonder le budget de l’Etat”. “C’est en tout cas notre position à ce stade”, a-t-elle souligné.