Des entreprises tunisiennes à la recherche d’opportunités d’affaires au Yémen !

Par : Autres

Situé en face des stands des premiers clients du Yémen, le stand tunisien au Salon SIEX 2010 (Yémen), ayant rassemblé une dizaine d’entreprises tunisiennes de différents secteurs d’activité, a été durant, a fait le plein en termes de visites professionnelles durant toute la durée de la manifestation, qui s’est tenue du 25 mai au 1er juin 2010).

Rappelons que dès les premières heures après l’inauguration officielle du Salon par le ministre yéménite du Commerce et de l’Industrie, les représentants des entreprises tunisiennes participantes n’ont pas perdu du temps : des contacts avec les visiteurs du Salon ont tout de suite commencé. D’ailleurs, dès leur arrivée à Sanâa (capitale du Yémen), les hommes d’affaires tunisiens, appuyés par l’ambassade de Tunisie au Yémen, ont fait l’objet de beaucoup de sollicitation de la part de leurs homologues yéménites.

La participation tunisienne, organisée conjointement par la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis, en collaboration avec l’ambassade de la Tunisie à Sanâa et le Centre de promotion des exportations (Cepex),  a pour principale objectif de prospecter le marché yéménite.

Le Yémen, un pays d’environ 25 millions de consommateurs, est un marché à très forte consommation. Les perturbations et émeutes que connaît ce pays arabe n’auraient aucun impact néfaste sur le rythme de la consommation de la population locale, ce qui ne peut que motiver les entreprises tunisiennes à prospecter ce marché promoteur et demandeur.

En vertu d’une convention de facilitation et de développement des échanges commerciaux interarabes, tous les produits originaires et en provenance des pays arabes contractants (à l’exception des produits prohibés) sont en exonération totale des droits d’importation et des taxes d’effet équivalent depuis le1er janvier 2005.

Par ailleurs, il faut signaler que le Yémen est en cours d’exécution du programme de démantèlement des droits de douane et taxes à effet équivalent qui s’achève le 1er janvier 2012 à titre de 10% chaque année.