La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB – Algérie) a, en date du 19 mai 2010, décidé d’apposer son visa sur la notice d’information présentée par «Maghreb Leasing Algérie, Spa» relative à l’émission d’un emprunt obligataire institutionnel de 2 milliards de dinars algériens (environ 40 MDT) et d’une durée de cinq années avec remboursement annuel constant.
L’emprunt obligataire est adossé à une garantie financière inconditionnelle, irrévocable et à première demande. Il s’agit d’une garantie financière accordée à 100% par des institutions de la place : 50% SFI, 25% par BNP Paribas El Djazair et 25% par HSBC Algérie.
La COSOB considère que cette garantie financière présente des avantages indéniables par rapport aux sûretés réelles (hypothèques) utilisées jusque-là pour les emprunts obligataires, notamment sur le plan de leurs procédures de constitution et de réalisation en cas d’incident de remboursement.
La Commission a souligné l’intérêt de ce nouvel instrument qui devrait permettre de rehausser la qualité des émissions obligataires en Algérie par l’offre de garantie irrévocable et à première demande par les institutions de la place.
La COSOB estime que ce nouveau produit permet d’encourager les émissions obligataires par le secteur privé algérien ainsi que la mise en œuvre des nouvelles dispositions de la loi de finances complémentaires pour 2009, concernant la mobilisation de ressources sur le marché financier algérien.
«Maghreb Leasing Algérie, Spa (Groupe Tunisie Leasing) prévoit, en outre, d’entamer le processus devant lui promettre de s’introduire à la Bourse d’Alger dès le deuxième trimestre de l’année 2011.
Par cette opération, le groupe Tunisie Leasing réitère l’expérience et le rôle pionnier qu’il a déjà joué sur la place financière tunisienne en ayant été la première entreprise privée à lancer des emprunts obligataires pour financer son développement.
Pour M. Fethi MESTIRI, directeur général de Tunisie Leasing, cette opération est un tournant pour Maghreb Leasing Algérie et pour son actionnaire de référence, en l’occurrence Tunisie Leasing ; il estime qu’elle contribuera au développement du marché financier en Algérie, surtout que MLA a pour vocation d’être un émetteur récurrent.
Maghreb Leasing Algérie a été créée en 2006, à l’initiative de Tunisie Leasing avec le concours d’Amen Bank et a pour objectif de «devenir le partenaire privilégié des PME, PMI, des professions libérales et commerçants en matière de financement des équipements et immobiliers nécessaires à leurs activités ».
Au terme de sa quatrième année d’activité, le management du groupe considère que Maghreb Leasing Algérie est une success story, avec un niveau d’incidents de paiements quasiment nul.