Zone euro : le FMI plaide pour une stimulation de la croissance

photo_1275553663921-1-1.jpg
énéral du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn, le 11 mai 2010 à Zurich (Photo : Fabrice Coffrini)

[03/06/2010 08:29:01] BUSAN, Corée du Sud (AFP) La reprise économique mondiale reste fragile, a averti le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, qui a plaidé pour une stimulation de la croissance afin de résoudre les problèmes de la dette européenne.

“Les responsables en Europe ont pris d’importantes mesures tant en matière d’ajustement que de financement pour jeter les bases d’une reprise”, a déclaré M. Strauss-Kahn dans un entretien accordé à l’agence sud-coréenne Yonhap publié jeudi.

“Mais il sera important de mettre l’accent sur la stimulation de la croissance”, a-t-il prévenu. “Faute de croissance, les problèmes de dette seront beaucoup plus difficiles à résoudre”, a-t-il poursuivi en estimant qu’il sera également “essentiel d’encourager les réformes pour soutenir cette croissance”.

M. Strauss-Kahn doit participer en Corée du Sud à la réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G20, qui regroupe les plus grosses économies du monde, pour discuter des moyens de sauver la reprise économique menacée par la crise de la dette dans la zone euro.

Vendredi et samedi dans le port de Busan (sud), les grands argentiers des principaux pays développés et émergents dresseront un bilan de santé de l’économie mondiale, évalueront la solvabilité de chaque pays et discuteront d’éventuelles réformes réglementaires destinées à prévenir une nouvelle récession, a indiqué le ministère sud-coréen des Finances, hôte de la réunion.

Les discussions seront marquées par la crise de la dette de plusieurs pays d’Europe du sud, qui a fait plonger les marchés mondiaux et entraîné une lourde dépréciation de l’euro ces dernières semaines, faisant naître des doutes quant à la solidité de la reprise globale après la récente crise financière.