Taxe mondiale sur les banques : aucun accord prévu dans le communiqué du G20 de vendredi et samedi, selon Dow Jones

photo_1275561672439-1-1.jpg
çais des Finances Wolfgang Schäuble et Christine Lagarde avant une réunion de l’ECOFIN à Bruxelles le 18 mai 2010. (Photo : John Thys)

[03/06/2010 10:42:20] BUSAN, Corée du Sud (AFP) Les ministres des Finances et banquiers centraux du G20 ne devraient pas se mettre d’accord sur une taxe mondiale sur les banques lors de leur réunion vendredi et samedi en Corée du Sud, a affirmé jeudi Dow Jones Newswires, citant un projet de communiqué.

Selon l’agence, le texte qui doit être validé par les ministres des Finances et banquiers centraux du G20 à l’issue de leur réunion vendredi et samedi à Busan (Corée du Sud) appelle à “accélérer la mise en oeuvre” de la réforme du système financier mondial pour empêcher de nouvelles crises.

“La reprise économique mondiale s’est poursuivie jusqu’à présent. Cependant, la récente volatilité sur les marchés financiers nous rappelle que l’économie mondiale reste fragile et qu’il existe un grand besoin de coopération internationale”, indique le document cité par Dow Jones.

Mais le projet de communiqué ne mentionne aucun accord au sein du G20, forum qui regroupe les plus grosses économies mondiales, sur une éventuelle taxe mondiale sur les banques destinée à financer le sauvetage du système financier.

Ce projet de taxe est défendu par les Etats-Unis et les Européens, mais se heurte à l’hostilité des pays émergents, ainsi que du Canada et de l’Australie, qui estiment que leurs banques n’ont pas à payer pour les dégâts provoqués principalement par les institutions financières américaines et européennes.

Toujours d’après Dow Jones, le projet de communiqué se borne à mentionner que les membres du G20 “sont convenus de développer, avec la contribution du FMI, une série de principes sur la façon dont le secteur financier pourrait apporter une juste et substantielle contribution” aux efforts des pouvoirs publics pour mettre fin aux crises financières.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole du ministère sud-coréen des Finances, qui organise la réunion de Busan, s’est refusé à confirmer ces propos.

La réunion de Busan doit servir à préparer le sommet du G20 qui se déroulera à la fin du mois à Toronto (Canada).