Air France-KLM prévoit une perte de plus de 300 millions en 2010

photo_1275634665917-1-1.jpg
à Paris (Photo : Eric Piermont)

[04/06/2010 06:59:44] PARIS (AFP) Air France-KLM prévoit une perte d’environ 300 millions d’euros en 2010 en raison de l’impact négatif de ses couvertures carburant, rapporte vendredi La Tribune.

Selon le quotidien, Pierre-Henri Gourgeon, le directeur général d’Air France, a confirmé lors d’une audition mercredi à l’Assemblée nationale que le groupe avait “pour objectif un retour à l’équilibre opérationnel hors impact des couvertures pétrole”.

Mais il a chiffré le coût de ces couvertures entre “300 et 400 millions d’euros”, soit environ “la moitié des effets négatifs des couvertures de l’an dernier” (637 millions) qui ont contribué fortement à la perte d’exploitation record de 1,28 milliard.

La compagnie s’est en effet fortement couverte, c’est-à-dire assurée, contre les évolutions de prix trop fortes de l’or noir. Pour ce faire, elle conclut un contrat prévoyant qu’elle achète le baril à un prix donné. La baisse des prix du baril depuis septembre 2008 se traduit pour la compagnie par un coût supplémentaire.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en juillet a terminé jeudi à 74,61 dollars.

M. Gourgeon avait déjà dit à la mi-mai, lors des résultats de l’exercice 2009-2010 (clos fin mars), qu’il prévoyait un retour à l’équilibre opérationnel pour l’exercice à venir. Mais il avait mis deux bémols à cette prévision: “l’impact négatif des anciennes couvertures pétrole” et le coût définitif de la crise du nuage de cendres – qui a conduit notamment la compagnie à rembourser les touristes restés sans avion.

L’interruption du trafic durant plusieurs jours en avril a représenté une perte de chiffre d’affaires de la compagnie de 260 millions d?euros et un impact négatif sur le résultat d’exploitation de 160 millions, avait-il indiqué.