Marée noire : la Maison Blanche présente une première facture de 69 millions à BP

photo_1275625896227-1-1.jpg
énéral de BP, observe l’opération de colmatage dans le Golfe du Mexique le 28 mai 2010 (Photo : Sean Gardner)

[04/06/2010 07:28:15] WASHINGTON (AFP) Le gouvernement américain devati présenter jeudi une première facture de 69 millions de dollars au géant pétrolier BP au titre des frais engagés pour lutter contre la pollution qui souille le golfe du Mexique, a annoncé le porte-parole de la Maison Blanche.

“Le gouvernement fédéral va aujourd’hui envoyer à BP ce que j’appellerais une facture de 69 millions de dollars (…) pour rembourser les contribuables” conformément à la loi américaine pollueur-payeur, a précisé Robert Gibbs lors de son point de presse quotidien.

“L’administration Obama (…) continuera à présenter régulièrement à BP des factures pour tous les coûts liés” à la lutte contre la pollution, a ensuite indiqué le gouvernement dans un communiqué.

“BP est responsable d’un point de vue financier de tous les coûts liés à la lutte contre la pollution, que ce soit les opérations pour tenter de colmater la fuite à sa source, de réduire l’épanchement du pétrole, de protéger les côtes, de réparer les dégâts, ou encore l’entreprise de réparation à long terme pour faire en sorte que toutes les collectivités touchées par la pollution récupèrent”, a souligné ce texte.

De même source, “le gouvernement fédéral présentera régulièrement des factures à BP et aux autres parties responsables”. “L’administration s’attend à ce que les paiements soient rapides”, prévient le communiqué en insistant sur la nécessité d’éviter aux contribuables américains de payer la note.