Les grands patrons réunis à la Baule veulent un pouvoir européen plus fort

photo_1275636783038-1-1.jpg
à La Baule (Photo : Frank Perry)

[04/06/2010 07:34:23] LA BAULE (Loire-Atlantique) (AFP) Les grands patrons réunis pour la huitième conférence mondiale sur les investissements (WIC) ont appelé jeudi soir à un pouvoir européen plus fort, dans une liste de recommandations destinée au président de l’Union européenne (UE) Herman Van Rompuy.

“Nous avons besoin d’une gouvernance forte et transparente avec une mission claire”, déclare une des 18 recommandations rédigées au terme de deux jours de discussions à La Baule (Loire-Atlantique).

Ce que l’Europe affronte aujourd’hui “n’est pas une crise financière mais une crise de leadership”, a insisté Ben Verwaayen, le PDG d’Alcatel Lucent, au cours des débats. Face à la crise, “les solutions devraient être européennes et non nationales”, a commenté Stephan Kuhn, du cabinet d’audit Ernst and Young. Il faut “accélérer le processus de décision”, souligne une autre résolution.

Avant tout, “il faut trouver une solution entre la France et l’Allemagne”, a insisté Philippe Varin, de Peugeot PSA.

“Il y a une nouvelle Europe depuis le 9 mai -jour de l’adoption du plan de sauvetage de l’UE pour les pays de la zone euro en difficulté -, cette Europe qui a géré la crise doit rester un partenaire crédible”, a souligné la députée européenne Anna Maria Corazza Bildt au nom d’un des groupes de travail.

A l’ouverture des débats, mercredi soir, le président de l’UE avait insisté sur la nécessité d’une plus grande discipline budgétaire en préconisant de renforcer le pacte de stabilité européen. “Il est clair que nous ne pouvons pas dépenser plus que ce que nous gagnons”, a commenté Philippe Varin, en écho à d’autres grands patrons qui appellent à des “réformes structurelles”.

Enfin, la conférence a insisté sur la nécessité d’investir dans la formation et l’éducation, “un des atouts énormes de l’Europe”, comme l’a dit Philippe Carli, le PDG de Siemens.

“La résurrection de l’Europe passe par l’innovation, ça commence avec l’éducation et nous devons faire en sorte que tous les pays en Europe se concentrent sur l’éducation”, a insisté Francis Bailly, le vice-president de General Electrics (GE). Les autres recommandations portent sur la flexibilité, la mobilité, la cohésion des systèmes de santé ou le soutien aux technologies propres.

La 8è conférence de la Baule, consacrée à l’attractivité de l’Europe pour les investisseurs internationaux réunit jusqu’à vendredi midi quelque 500 dirigeants économiques et politiques.