à l’emploi, le 23 mars 2010 à Los Angeles. (Photo : Mark Ralston) |
[04/06/2010 12:37:19] WASHINGTON (AFP) Le marché de l’emploi américain a continué de s’améliorer en mai, mais sa progression a été nettement moins bonne qu’espéré, selon des chiffres publiés vendredi par le département du Travail à Washington.
L’économie américaine a créé 431.000 emplois de plus qu’elle n’en a détruit en mai, indique le rapport mensuel sur l’emploi du ministère.
C’est le solde positif de créations de postes le plus élevé recensé depuis le mois de mars 2000, et ce chiffre représente une hausse des emplois ajoutés à l’économie de près de 50% par rapport au mois précédent.
Les analystes attendaient cependant un chiffre nettement meilleur, puisqu’ils estimaient qu’un demi million d’emplois nets avaient été créés en mai, selon leur prévision médiane.
Le ministère précise que plus de 95% des emplois créés en mai sont des postes temporaires liés au recensement décennal qui a lieu cette année aux Etats-Unis.
Le chômage a reculé de 0,2 point par rapport à avril, pour s’établir à 9,7% en mai, retrouvant ainsi son niveau du mois de mars, indique le ministère.
La baisse a été un peu plus forte que ne le prévoyaient les analystes, qui tablaient sur un taux de 9,8%.
Les chiffres du ministère montrent cependant que le recul du chômage a été dû à une baisse de la population active et non à une hausse du nombre personnes employées.