A compter du 4 juin 2010, le département d’Etat des Etats-Unis procédera à l’augmentation des frais des visas afin de s’aligner sur la hausse du coût du traitement des visas non-immigrants. Comme auparavant, les frais de la demande de visa ne sont pas remboursables. Ils s’élèveront à 140 dollars pour tous les types de visas, y compris, tourisme & affaires (B1/B2), étude (F1), et échange culturel (J).
En revanche, pour les catégories de visa :
– H (visa pour stages et emplois temporaires spécialisés), L (visa pour des mutations internes au sein de sociétés étrangères vers une filiale), O (visa pour les personnes de renommée nationale ou internationale faisant preuve de talents extraordinaires dans le monde des sciences, des arts, du sport, ou reconnues dans le domaine de la production cinématographique ou télévisuelle, qui veulent entrer aux Etats-Unis pour continuer à travailler dans leur domaine de renommée), P (visa pour artistes et sportifs de renommée internationale se produisant aux Etats-Unis), Q (visa pour les participants à certains programmes d’échanges culturels), et R (visa pour les religieux qui sont envoyés aux Etats-Unis en qualité de missionnaires), le montant des frais de demande de visa sera de 150 dollars,
– K (Fiancés(es) de ressortissants américains) 350 dollars,
– E (investisseurs) les frais de demande de visa s’élèveront à 390 dollars.
Les frais des services consulaires sont déterminés par les coûts actuels des services rendus aux individus. Cette nouvelle tarification permet au département d’État américain de couvrir les frais des normes de sécurités et le renchérissement des coûts des procédures de ces visas. Par ailleurs, selon un mandat du Congrès américain, 1 dollar de ces frais de visas non-immigrant sera dédié au programme de soutien pour lutter conter la traite des personnes.