Wal-Mart veut créer 500.000 emplois et va racheter pour 15 milliards d’actions

photo_1275675144178-1-1.jpg
à Miami, le 5 février 2009 (Photo : Joe Raedle)

[04/06/2010 18:13:47] NEW YORK (AFP) Le géant de la distribution américain Wal-Mart affirme vouloir créer 500.000 emplois au cours des cinq prochaines années et va racheter pour 15 milliards de dollars de ses propres actions, a annoncé son directeur général Mike Duke vendredi.

“Au cours des cinq prochaines années, nous allons créer 500.000 emplois dans le monde. Nous devons recruter les meilleurs talents et identifier les plus talentueux au sein de nos équipes”, a-t-il déclaré lors de l’assemblée générale des actionnaires.

Le groupe a également annoncé que son conseil d’administration avait autorisé le rachat de 15 milliards de dollars d’actions du groupe.

Ce programme “remplace un précédent programme de rachat de 15 milliards de dollars, annoncé le 5 juin 2009, et dont il reste 4,7 milliards de dollars de titres à racheter”, a précisé Wal-Mart dans un communiqué.

M. Duke a par ailleurs estimé vendredi que les principaux défis de son groupe pour les vingt années à venir seraient notamment l’impact de la technologie sur les habitudes d’achat et en particulier sur les prix.

“La distribution va bientôt entrer dans une ère de transparence des prix. Et quel distributeur est gagnant dans un tel contexte? Vous l’avez deviné, celui qui a les prix les plus bas”, a-t-il remarqué.

M. Duke a aussi promis que son groupe allait se montrer actif sur les questions sociales.

Dans un communiqué jeudi, la branche Wal-Mart du Syndicat international des travailleurs des industries agroalimentaires et commerciales (UFCW) a toutefois rappelé que Wal-Mart faisait l’objet d’une plainte en nom collectif d’employées l’accusant de discrimination sexuelle, appelant les actionnaires du groupe à demander des comptes au groupe à ce sujet.

Le syndicat fait référence à un mémo interne à l’entreprise de 1995, révélé par le New York Times jeudi, qui faisait état de “pratiques discriminatoires dans tout le groupe six ans” avant une plainte en nom collectif.

Le quotidien américain affirme que “plus de six ans avant que la plus grosse plainte pour discrimination jamais connue soit déposée contre Wal-Mart, l’entreprise avait embauché un grand cabinet d’avocats pour étudier sa vulnérabilité à de telles plaintes”.

Le cabinet Akin Gump Strauss Hauer and Feld avait mis en évidence des pratiques discriminatoires en termes de paie et d’évolutions de carrière dans toute l’entreprise, recommandant des mesures pour éviter des risques de poursuites, d’après le New York Times.

“Le géant de la distribution pourrait devoir verser plus d’un milliard de dollars de compensations de salaires et autres dommages et intérêts aux femmes (participant à la poursuite) s’il veut trouver un accord pour mettre fin aux poursuites”, ajoute le syndicat.

La plainte a été déposée à l’origine par six femmes en 2001, et pourrait concerner 1,5 million d’employées et ex-employées.