Comment amener les Tunisiens à acheter plus d’huile d’olive conditionnée ? Le PACKTEC se penche sur cette question dans la ligne de sa stratégie de promotion de l’huile d’olive conditionnée, qui était jusqu’ici cantonné à la promotion de notre nectar national sur les marchés internationaux..
Mme Lamia Thabet, directeur général du PACKTEC, a passé en revue les résultats de la Campagne de Promotion qui a fait passer les exportations de l’huile d’olive conditionnée de 1.250 tonnes en 2005/2006 à 5.500 tonnes en 2008/2009, faisant passer le nombre de sociétés exportatrices de 20 à 34 sur la même période.
Sur le plan national, la campagne de promotion a d’abord ciblé les touristes avec des panneaux dans les aéroports tunisiens ; parallèlement, le PACKTEC a lancé des actions de publicité et de promotion visibles sur les sites internet tunisiens d’information et à travers la participation à plusieurs salons et manifestations commerciales.
Cependant, la campagne en destination du grand public tunisien commencera après le premier salon international de l’huile d’olive qui se tiendra du 8 au 10 juin à Hammamet. Le PACKTEC a préparé à cet effet une exposition itinérante qui tentera par divers moyens -allant de la dégustation aux spots radio et télé, en passant par les comptoirs de présentation dans les grandes surfaces- d’amener les Tunisiens, grands consommateurs d’huile d’olive et qui sont progressivement attirés par les autres huiles végétales moins chères à revenir à leur jus national et surtout à le consommer conditionné.
Ce vaste programme, qui sera encore axé dans un premier temps sur les touristes, puisque l’exposition permanente, commencera à Hammamet et ne s’adressera au public tunisien…
Un aperçu des outils graphiques de la campagne a été présenté sommairement mais, visiblement, la prédominance de la cible étrangère est encore présente et il faut attendre des déclinaisons destinées au public tunisien dans sa langue pour voir comment la campagne se développera.
Intervenant dans les débats, M. Zakaria Hamad, directeur de l’industrie agroalimentaire au ministère de l’Industrie et de la Technologie, a mis l’accent sur les apports du FOPROHOC, Fonds de promotion de l’huile d’olive conditionnée, signalant que les exportations de l’huile d’olive conditionnée atteindront en 2010 quelque 7.500 tonnes, ce qui représentera presque 7% des exportations de l’huile d’olive.
Discutant des difficultés que la vente de l’huile conditionnée rencontre sur le marché tunisien où le prix du conditionné peut être le double du vrac, M. Hamad, tout en concédant l’importance du prix et de la tradition de la consommation du vrac dans les choix du consommateur tunisien, a insisté sur l’ignorance de beaucoup de consommateurs des variétés d’huile vendue directement dans les huileries et qui peut se révéler plus coûteuse eu égard à son acidité ou à sa qualité. Le directeur de l’industrie agroalimentaire ne cache pas que des gros efforts de sensibilisation sont à faire par les professionnels qui seront aidés par le FOPROHOC dans cette tâche, ajoute-t-il.