Chrysler rappelle 35.000 Dodge Calibers pour des accélérations involontaires

photo_1275725755199-1-1.jpg
Une Dodge Caliber devant l’usine Chrysler de Belvidere, dans l’Illinois, le 4 mai 2009 (Photo : Scott Olson)

[05/06/2010 08:19:00] NEW YORK (AFP) Le constructeur automobile américain Chrysler a rappelé près de 35.000 Dodge Calibers dans le monde pour des problèmes de pédales d’accélération restant coincées en position basse, a-t-on constaté vendredi sur le site de l’agence de sécurité routière américaine (NHTSA).

Chrysler a précisé rappeler 25.000 Calibers aux Etats-Unis pour le modèle année 2007 ainsi qu’un nombre limité de gros 4×4 Jeep Compass année 2007 construits entre mars et mai 2006. Le restant des véhicules concernés se situe au Mexique, au Canada et ailleurs.

Les pédales ont été fabriquées par CTS, l’entreprise américaine qui avait déjà fabriqué des pédales touchées par les rappels de véhicules Toyota plus tôt cette année.

Chrysler a toutefois affirmé à la NHTSA que les pédales étaient d’une conception “complètement différente” et fabriquées “avec un outillage différent” de celles du rappel Toyota.

La NHTSA a ouvert une enquête sur les pédales Chrysler le 29 avril sur la base de cinq plaintes, est-il précisé.

Chrysler estime que les problèmes détectés ne représentent pas de risque élevé pour la sécurité des passagers, mais il a décidé de lancer un rappel par précaution.

Le constructeur dit n’avoir eu connaissance d’aucun accident. Chrysler inspectera les véhicules rappelés et remplacera si besoin la pédale d’accélérateur, est-il précisé.

La NHTSA enquête aussi sur d’éventuels problèmes de tapis de sol qui pourraient coincer la pédale d’accélération en position enfoncée dans deux modèles de voitures Ford.

Toyota a rappelé environ 10 millions de véhicules dans le monde, principalement pour des problèmes d’accélération involontaire qu’il attribue à des tapis de sol se coinçant dans les pédales ou à des pédales restant enfoncées en position basse.