éception en marge de la réunion du G20, à Busan (Corée du sud), le 4 juin 2010 (Photo : Jo Yong-Hak) |
[05/06/2010 08:45:32] BUSAN (Corée du Sud) (AFP) Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, a affirmé samedi que la consolidation des finances publiques est “un travail qui doit être fait au niveau mondial”.
“En matière de réduction budgétaire, nous devons comprendre que c’est un travail qui doit être effectué au niveau mondial”, a déclaré M. Trichet au cours d’une conférence de presse, à l’issue d’une réunion des ministres des Finances et dirigeants de banques centrales à Busan, en Corée du Sud.
“L’impact sur la croissance ne devrait pas être considéré comme négatif, car la réduction budgétaire aiderait à consolider la reprise”, a-t-il ajouté.
Au cours de la même conférence de presse, la ministre espagnole des Finances Elena Salgado, dont le pays préside actuellement l’Union européenne, a elle aussi estimé que la consolidation budgétaire devait démarrer au plus vite.
“La consolidation en Europe devrait commencer le plus vite possible une fois que la reprise deviendra durable, mais pas plus tard qu’en 2011”, a-t-elle dit.
Les pays développés et émergents du G20 sont actuellement partagés entre la nécessité de soutenir la fragile reprise économique, et celle de soigner leurs finances publiques mises à mal par les plans de relance massifs mis en oeuvre pendant la récente crise mondiale.