à l’aéroport d’Heathrow à Londres le 21 mai 2010 (Photo : Carl de Souza) |
[05/06/2010 10:36:45] LONDRES (AFP) La troisième, et dernière à ce jour, série de grève du personnel de cabine de la compagnie aérienne British Airways a débuté comme prévu samedi pour cinq jours après un nouvel échec des négociations jeudi.
La compagnie aérienne a indiqué qu’elle comptait néanmoins assurer 80% de ses vols long-courrier et 60% de ses vols moyen-courrier au départ et à l’arrivée de l’aéroport londonien d’Heathrow, et un programme normal depuis Londres-Gatwick et Londres-City.
BA a précisé qu’elle avait l’intention d’assurer la totalité des 26 départs hebdomadaires vers l’Afrique du sud où des milliers de fans ont prévu de se rendre pour la Coupe du monde de football qui commence le 11 juin.
Le syndicat Unite, à l’origine de l’appel à la grève, a d’ores et déjà prévenu qu’il allait organiser une nouvelle consultation de ses adhérents concernant l’opportunité de prévoir d’autres grèves, mettant en garde contre des perturbations estivales si un accord n’est pas trouvé d’ici là.
En mars, BA et Unite s’étaient déjà affrontés sur un durcissement des conditions de travail du personnel navigant que veut imposer la direction, à l’origine d’un arrêt de travail de douze jours.
Le personnel de cabine a également fait grève pendant cinq jours à partir du 24 mai, puis du 30 mai. L’arrêt de travail débuté samedi doit s’achever le 9 juin, sauf accord entretemps.
Unite affirme que le litige a déjà coûté 119 millions de livres (144 millions d’euros) à la compagnie.
La compagnie a annoncé en mai une perte annuelle de 425 millions de livres, un record. En début de semaine, elle a indiqué que le nombre de passagers avait reculé de plus de 14% le mois dernier.