êcheurs français et des militants de Greenpeace (G) le 4 juin 2010 en Méditerranée au large de Malte (Photo : Paul Hilton) |
[05/06/2010 11:15:34] PARIS (AFP) Le gouvernement français “déplore les heurts” et demande que les pêcheurs puissent faire leur travail, a indiqué samedi un porte-parole, au lendemain d’une violente altercation au large de Malte entre des thoniers et des militants de l’organisation écologiste Greenpeace.
“Il faut laisser la pêche se dérouler dans le cadre légal”, a déclaré un porte-parole du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, à l’AFP.
La pêche au thon rouge est une activité fortement encadrée, a-t-il rappelé: les pêcheurs doivent donner leur position toutes les heures et leurs activités sont surveillées par un observateur indépendant afin qu’ils ne dépassent pas les quotas qui leur ont été assignés.
Les prises des pêcheurs français atteignaient ce week-end 37% de leurs quotas pour la courte campagne 2010 (des quotas en baisse de 38% sur l’année dernière), a précisé le porte-parole.
Les pêcheurs et Greenpeace s’accusent mutuellement de violences après que des militants de l’organisation écologique eurent tenté d’entraver les activités du thonier français “Jean-Marie Christian 6”, vendredi, au large de Malte. Il y a un blessé grave, selon Greenpeace.