Un panneau indique la baisse de la TVA, sur le menu d’un restaurant de Honfleur, le 8 juin 2009 (Photo : Mychele Daniau) |
[05/06/2010 17:03:00] LYON (AFP) Un an après son instauration, la baisse de la TVA dans la restauration a eu un effet positif sur les prix, en baisse de 1,7% “dans un contexte général inflationniste”, a annoncé samedi le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat).
Selon un communiqué du Synhorcat citant l’Insee, “les prix ont baissé de 1,7% dans un contexte général inflationniste y compris sur le prix des matières premières”.
Le syndicat patronal, pour qui la “restauration française n’est pas chère”, précise que “80% des repas en France coûtent moins de 15 euros”. En 2009, “le marché de la restauration a enregistré une croissance légèrement positive” avec un chiffre d’affaires à 72,5 milliards d’euros, ajoute-t-il.
Concernant les conséquences de cette baisse de la TVA, passée l’an dernier à 5,5%, sur les salaires et conditions de travail, le syndicat se félicite qu’il n’y ait “plus de smicards dans la profession”.
“Nous embauchons aujourd’hui avec un salaire de 25% supérieur au droit commun (…) Grâce à cet accord, un employé qualifié perçoit un 13e mois”, ajoute le communiqué.
Le Synhorcat, qui organise un déjeuner de presse à Lyon lundi afin de détailler tous ces chiffres, souligne d’autre part que, désormais, “une prime TVA de 2% du salaire annuel est versée à tous les salariés du secteur, y compris pour les contrats en alternance”.
Le 28 avril 2009, huit syndicats de restaurateurs et le gouvernement avaient signé un “contrat d’avenir” au terme duquel les premiers s’engagaient à baisser certains prix de 11,8%, à créer 20.000 emplois pérennes et 20.000 contrats d’apprentissages ou de professionnalisation d’ici 2 ans en contrepartie de la baisse de la TVA.
Selon le Synhorcat, 21.400 personnes ont été embauchées dans le secteur au cours du seul second trimestre 2009, dont 5.700 créations d’emploi.