Le BearingPoint (anciennement Arthur Andersen et KPMG Consulting), réseau de cabinets de conseil indépendant spécialisé dans le business consulting, a annoncé depuis la mi-mai 2010 la création d’une entité BearingPoint emerging markets pour soutenir le développement de son activité dans les pays émergents, essentiellement en Afrique et notamment en Tunisie.
En effet, le portefeuilles-clients de ce réseau de consultants se compose de grands groupes internationaux et de leurs filiales, mais aussi d’acteurs significatifs des marchés locaux dans les secteurs de l’énergie, des télécoms, des banques ou au niveau des gouvernements. Cette situation lui a donc ‘imposé’ la mise à disposition d’une structure spécifique pour fournir une expertise de fond, structurelle ou fonctionnelle, mise en commun avec des ‘compétences pays’.
En Tunisie, 3ème marché de BearingPoint en Afrique, Mr Jean-Michel HUET, responsable de cette nouvelle entité, nous a expliqué que les activités consommatrices de conseil se trouvent notamment dans le domaine des télécoms, des banques et au niveau gouvernemental. Pour lui, en tous cas, en Tunisie, «les enjeux de développement et d’investissement sont significatifs».