Le Premier ministre britannique prépare l’opinion aux mesures d’austérité

photo_1275863549485-1-1.jpg
à Londres (Photo : Carl Court)

[06/06/2010 22:37:12] LONDRES (AFP) Le Premier ministre David Cameron doit chercher lundi à préparer l’opinion pour les mesures “inévitablement douloureuses” qui permettront de réduire le déficit de la Grande-Bretagne, avec en vue le budget d’urgence qui sera présenté le 22 juin.

Dans un discours dont des extraits ont été communiqués à l’avance à la presse dimanche, M. Cameron doit prévenir que la réduction du déficit de 156 millions de livres, qui constitue la première priorité de son gouvernement, exigera des décisions “capitales” avec des implications “énormes” pour tout un chacun.

“La manière dont nous traiterons ces choses aura des répercussions sur notre économie, notre société et l’ensemble de notre mode de vie. Les décisions que nous prendrons concerneront individuellement chacun d’entre nous”, déclare M. Cameron dans ce discours.

“Les conséquences de ces décisions nous accompagneront pendant des années, peut-être même des dizaines d’années”, ajoute-t-il.

La coalition menée par David Cameron a déjà révélé qu’elle procéderait à des coupes de près de 6,25 milliards de livres (neuf milliards de dollars, 7,5 milliards d’euros) dès cette année et que des mesures d’austérité supplémentaires sont prévues dans le budget qui sera annoncé à la fin du mois.

M. Cameron déclare que ces décisions sont “si capitales” et ont des implications “tellement énormes” que les citoyens seront sollicités que ce soit en ligne ou lors de consultations publiques en vue d’établir un catalogue des dépenses d’ici la fin de l’année.

“Je souhaite exposer devant la nation les arguments qui forment l’arrière-plan des temps inévitablement difficiles qui nous attendent”, souligne-t-il.

M. Cameron énumère ces points: “Pourquoi il est nécessaire de faire ce qu’on va faire. Pourquoi les dimensions globales du problème sont encore pires que ce qu’on pensait. Et pourquoi les conséquences potentielles de cette situation sont plus inquiétantes que ce que nous craignions”.

Dans une interview accordée au Sunday Times ce week-end, M. Cameron a déclaré que le précédent gouvernement travailliste avait laissé la Grande-Bretagne avec un niveau d’endettement “totalement irresponsable” et a indiqué que les aides publiques et les salaires de la fonction publique pourraient être réduits tandis que la TVA pourrait être augmentée.