Les Européens de plus en plus inquiets face à la crise

photo_1275932984238-1-1.jpg
ève manifestent à Athènes le 10 février 2010 (Photo : Louisa Gouliamaki)

[07/06/2010 17:52:42] BERLIN (AFP) Les Européens sont de plus en plus inquiets face à la crise économique, le chômage venant en tête de leurs préoccupations, selon un sondage réalisé dans 11 pays par l’institut allemand d’études de marché GfK et publié lundi.

Et bien que leur pays soit le moteur économique de l’Europe, ce sont les Allemands qui semblent s’inquiéter du plus grand nombre de sujets — du chômage à la stabilité économique, en passant par l’inflation et les retraites.

Assez naturellement, les Espagnols, avec un taux de chômage de 19,7% en avril, s’inquiétaient du problème à 74%, selon le sondage réalisé auprès de 13,200 personnes en février et mars.

Mais les Allemands arrivaient en seconde place dans ce palmarès des inquiets avec un taux de 66%, alors que le chômage n’atteignait chez eux que 7,1% en avril.

Les Français arrivent en troisième position, avec un taux d’inquiétude de 56%.

En revanche les Néerlandais, avec un taux de chômage de 4,1% étaient parmi les Européens les moins inquiets, avec un taux d’inquiétude de 8% sur le sujet.

En Europe, le taux global de chômage est d’environ 10%.

“De façon générale, les Européens et les Allemands en particulier sont plus inquiets cette année que jamais,” selon Raimund Wildner, le vice-président de l’institut. Selon le sondage, les Allemands avec un chiffre moyen de sujets d’inquiétude de 3,2 arrivaient en tête du peloton des pessimistes européens.