Tunisie – INNORPI : Renforcement de la coopération avec l’OMPI

innorpi-ompi-1.jpgSelon une enquête menée par l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), les pertes liées à la contrefaçon se chiffrent à 200 milliards de dollar par an, et ce en comptant seulement les échanges internationaux au niveau des biens physiques. «Une étude similaire est en cours au sein de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle pour déterminer la valeur réelle des pertes. La contrefaçon est un fléau international qui présentent de plus en plus un danger dans certains secteurs stratégiques comme la pharmaceutique», indique M. Francis Gurry, directeur général de l’OMPI, lors du point de presse organisé le 7 juin 2010, à l’occasion de sa visite à l’INNORPI. Pour lui, il s’agit d’encourager la création et le savoir et de partager ce savoir en toute légalité entre les membres de la communauté.

«Il s’agit de réaliser cet équilibre entre le savoir et sa distribution équitable. Il ne sert à rien d’avoir des canaux de diffusion alors que l’accès au savoir et à la création est encore défavorisé», ajoute-t-il. Concernant la coopération avec la Tunisie, M. Gurry affirme que cette visite vise à renforcer la coopération multilatérale et bilatérale. Au niveau multilatéral, il s’agit de développer le cadre juridique international de la propriété intellectuelle. Au niveau bilatéral, plusieurs projets sont en cours avec l’INNORPI, le ministère de la Culture concernant le système international des brevets, les marques et les dessins industriels. Il s’agit également d’informatiser les opérations avec l’INNORPI.

Soulignons que, dans le cadre de sa visite, M. Gurry a signé une lettre d’intention avec l’INNORPI portant création de l’Académie Nationale de Formation dans le domaine de la propriété intellectuelle. L’objectif assigné à cette nouvelle institution est de développer et d’améliorer les capacités de l’INNORPI par le développement des infrastructures et des moyens humains matériels et de renforcer son efficacité en matière de formation diplômante.

L’OMPI assistera l’INNORPI par l’organisation de visites d’experts, la fourniture de supports et de programmes de cours ainsi que du matériel didactique. Il s’agit, en premier lieu, de réaliser les programmes des cours conjointement par des experts locaux et de l’OMPI et d’évaluer les formations dispensées. L’OMPI œuvrera également à assister l’INNORPI à établir des accords de partenariat avec d’autres académies membres du réseau mondial des académies de propriété intellectuelle.

– Tous les articles sur
Innorpi