Le Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles (CDCP) a organisé mercredi 2 juin 2010 à Tunis la 1ère journée Portes ouvertes d’information sur le standard international de la certification en technologies de l’information, l’International computer driving licence, ICDL, sous le thème : «Former aujourd’hui en TIC, …et gagner demain en certification !». Cette rencontre a présenté l’ICDL, une certification internationale qui introduit à la société de l’information, certifie la connaissance des applications informatiques les plus courantes, donne un passeport facilitant l’entrée dans le monde du travail, profite à son détenteur en établissant ses compétences réelles en matière d’utilisation d’ordinateurs, et à l’employeur en définissant les compétences informatiques maîtrisées par des candidats ou des employés.
Surtout, ce passeport pour l’intégration dans l’économie du savoir, «TOEFL en matière de TIC», dixit Mme Narjes MERIMI, fondatrice du CDCP et formatrice en TIC, accroît la productivité en réduisant le coût de la non-formation en informatique. En 2008, le CDCP a été accrédité pour promouvoir l’ICDL. A l’occasion de ces portes ouvertes, le CDCP a présenté son nouveau dispositif d’apprentissage à distance, “e-learning”, de façon ludique, interactive et homogène.
Rappelons qu’ICDL est une certification internationale gérée par la Fondation ECDL sous la surveillance du Conseil européen des professionnels des technologies de l’information (CEPIS), et dispensée dans plus de 148 pays et dans 41 langues, soit plus de 9 millions de diplômés !