ARTES a, finalement, publié des chiffres satisfaisants, avec un résultat net part du groupe en hausse de 12,1% à 23,185 MDT. Les revenus du groupe ont augmenté de 18,9% à 199,047 MDT, boostés par la progression des ventes des véhicules neufs de 20,8% à 9.082 unités.
Le résultat opérationnel du groupe s’est inscrit en hausse de 16,1% à 25,818 MDT. Au cours de l’année 2009, le concessionnaire de la marque au losange, a pu récupérer le terrain perdu une année auparavant, et sa part de marché a rebondi de 16,4 à 20,3%.
La dynamique commerciale a été soutenue durant l’année 2009, avec le lancement de 6 nouveaux modèles, notamment DACIA LOGAN en version Taxi, qui a rencontré un franc succès. En 2010, le concessionnaire lancera de nouvelles marques, en particulier le modèle DACIA, et ce dans l’objectif d’enrichir son offre et de toucher l’ensemble des consommateurs.
Par ailleurs, le management s’est montré confiant sur les perspectives des deux années à venir, en dépit d’une concurrence acharnée.
A ce titre, et d’après les dirigeants du groupe ARTES, l’entrée de KIA sur le marché tunisien ne devrait pas l’inquiéter, puisque l’offre du concessionnaire est plus compétitive en termes de rapport qualité/prix. L’acquisition de la société GIF FILTER par le groupe MZABI, devrait soutenir les quotas du concessionnaire de la marque au losange, par le renforcement de ses parts de marché à l’extérieur et gagner, in fine, des points sur le système de compensation.
CGF, reste à «Conserver».
(source : CGF, intermédiaire en bourse)