Trois offres ont été déposées pour Heuliez

photo_1276002427502-1-1.jpg
à Cerizay, le 21 avril 2008. (Photo : Frank Perry)

[08/06/2010 13:07:59] PARIS (AFP) Trois offres ont été déposées pour le constructeur et équipementier automobile Heuliez, a annoncé mardi le ministère de l’Industrie, qui se dit prêt à accompagner “les projets de reprise crédibles et sérieux sur le plan industriel et social”.

Ces trois projets de reprise, qui ont été déposés lundi auprès du tribunal de commerce de Niort, comprennent “un plan de continuation, déposé par un investisseur s’appelant Charles Mircher, qui serait le nouvel actionnaire majoritaire d’Heuliez suite à une cession de titres par la société BKC”, l’actionnaire actuel, selon un communiqué.

M. Mircher a conclu un protocole pour “racheter les parts de BKC” dans Heuliez, soit 80%, a-t-il indiqué à l’AFP. Il veut reprendre l’entreprise dans sa totalité car il estime que “son intégralité doit être préservée”, c’est-à-dire son unité économique et un maximum de salariés.

Pour M. Mircher, “il faut apporter un minimum de 16 millions d’euros” pour espérer pouvoir sauver Heuliez.

Les deux autres offres de reprises sont celle du groupe familial français Baelen Gaillard Industrie (BGI), qui agit conjointement avec la société allemande ConEnergy et celle du fonds d’investissement malaisien Delamore.

BGI reprendrait l’activité d’embouteillage d’Heuliez et ConEnergy la partie véhicules électriques, tandis que le fonds malaisien reprendrait l’ensemble de l’activité, selon le communiqué.

“L’Etat se tient prêt à accompagner les projets de reprise qui seraient sérieux sur le plan industriel et social et qui nécessiteraient un accompagnement financier ou technique de la part de l’Etat”, indique le ministre de l’Industrie Christian Estrosi, cité dans le communiqué.

Heuliez, qui emploie 600 personnes à Cerizay (Deux-Sèvres), a été placé en redressement judiciaire le 21 mai et dispose de deux mois à compter de cette date pour trouver un repreneur.