Frais bancaires : “la situation n’est pas satisfaisante”, pour Hervé Novelli

photo_1276007880283-1-1.jpg
étaire d’Etat à la Consommation Hervé Novelli à son arrivée à Matignon le 20 avril 2010 (Photo : Lionel Bonaventure)

[08/06/2010 14:38:42] PARIS (AFP) Le secrétaire d’Etat à la Consommation Hervé Novelli a estimé mardi que la situation des frais bancaires en France “n’est pas satisfaisante” et a promis que le gouvernement ferait bientôt des “propositions fortes” sur le sujet.

“Je vous le dis tout net: la situation n’est pas satisfaisante”, a déclaré M. Novelli en réponse à Nicolas Péruchot (Nouveau centre) lors de la séance des questions à l’Assemblée nationale.

A l’appui de ce constat, le secrétaire d’Etat a mentionné le rapport publié fin septembre par la Commision européenne, qui épinglait les banques françaises pour l’opacité et la cherté de leurs tarifs.

Il a également évoqué le bilan d’activité de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), présenté la semaine dernière, qui “indique que le secteur bancaire reçoit toujours autant de réclamations de la part des consommateurs”, selon M. Novelli.

Au premier trimestre 2010, le nombre des réclamations a en fait baissé de 25% dans la finance et la banque.

M. Novelli a rappelé que le gouvernement avait instauré le récapitulatif annuel de frais envoyé chaque début d’année à tous les clients, ainsi que le décret plafonnant les frais prélevés en cas d’incident de paiement.

Mais “ce n’est pas suffisant”, a-t-il jugé. “Il reste une complexité, une difficulté pour chaque Français de comprendre comment sont tarifés ces fameux frais bancaires”, a-t-il estimé.

M. Novelli s’est donc engagé à faire, une fois publié le rapport sur les frais bancaires réclamé par le gouvernement à deux personnalités du monde bancaire, “des propositions fortes dans ce domaine qui est un domaine très important pour l’ensemble des Français”.

Le secrétaire d’Etat a indiqué que ce rapport serait rendu avant la fin du mois.