ère italienne (Photo : Mario Laporta) |
[08/06/2010 16:57:26] MILAN (AFP) La police financière italienne a annoncé mardi la perquisition des bureaux de 280 entreprises de la péninsule, en raison de soupçons de fraude fiscale pour un total estimé à 150 millions d’euros.
Près de 280 dirigeants de sociétés dont l’opérateur de télécommunications Fastweb, les clubs de football Udinese et Catania, et le fabriquant de meubles Poltrona Frau font l’objet d’une enquête pour évasion fiscale, a indiqué à l’AFP une personne proche de l’enquête.
Le parquet de Milan, la capitale financière italienne, soutiennent que les propriétaires ou des dirigeants de ces firmes ont fraudé le fisc en envoyant des fonds à l’étranger pour l’achat de produits et services inexistants. En échange, ils recevaient des reçus tout aussi fictifs, selon un communiqué de la police financière italienne.
L’argent puisé dans les comptes de leurs sociétés, une fois déduite une commission de 2 à 3% versée à un intermédiaire suisse qui organisait l’escroquerie, était viré sur les comptes de firmes au Panama ou dans les Iles Vierges. Ensuite l’argent était réexpédié vers les comptes suisses des dirigeants italiens.
L’enquête implique également des éditeurs ainsi qu’un producteur de films pornographiques.