Heuliez : deux offres “sérieuses et structurées”

photo_1276002427502-1-1.jpg
à Cerizay, le 21 avril 2008. (Photo : Frank Perry)

[08/06/2010 17:48:49] RENNES (France) (AFP) Deux des trois offres de reprise déposées lundi auprès du tribunal de commerce de Niort pour le constructeur et équipementier automobile Heuliez sont des “offres sérieuses et structurées”, a déclaré mardi à l’AFP l’administrateur judiciaire, Me Régis Valliot.

“On a deux offres sérieuses et structurées dont on espère qu’elles vont nous permettre d’avancer”, a-t-il dit.

Il a précisé que ces deux propositions sont celle du groupe familial français Baelen Gaillard Industrie (BGI) qui agit conjointement avec la société allemande ConEnergy et celle du fonds d’investissement malaisien Delamore.

Le ministère de l’Industrie, qui a publié les trois offres par communiqué mardi matin, a présenté la troisième comme “un plan de continuation déposé par un investisseur s’appelant Charles Mircher, qui serait le nouvel actionnaire majoritaire d’Heuliez suite à une cession de titres par la société BKC”, l’actionnaire actuel.

Me Valliot a affirmé ne pas avoir été informé de cette cession de titres par BKC qui détient 80% d’Heuliez. Il entend également “demander à M. Mircher de (lui) justifier de ce rachat (à BKC) ainsi que de fonds propres dont il dit disposer”.

photo_1276019274418-1-1.jpg
és de l’équipementier automobile français Heuliez quittent le tribunal de commerce de Niort le 19 mai 2010 (Photo : Bernard Loubinoux)

Le comité d’entreprise a été informé mardi des trois propositions. BGI et ConEnergy ont déjà rencontré à deux reprises les salariés, a indiqué à l’AFP Claude Point, secrétaire (CFDT) du CE.

Quant au fonds malaisien Delamore, “nous avons demandé à les rencontrer cette fin de semaine ou en début de semaine prochaine”, avec “un certain nombre de questions à poser sur les propositions contenues dans leur offre”, a-t-il dit.

Concernant l’offre Mircher, M. Point a déclaré, dubitatif: “nous avons reçu un document mais il n’y a aucun élément chiffré”.

BGI reprendrait l’activité d’embouteillage d’Heuliez et ConEnergy la partie véhicules électriques, tandis que le fonds malaisien reprendrait l’ensemble de l’activité, selon le communiqué du ministère de l’Industrie.

“L’Etat se tient prêt à accompagner les projets de reprise qui seraient sérieux sur le plan industriel et social et qui nécessiteraient un accompagnement financier ou technique de la part de l’Etat”, a indiqué le ministre de l’Industrie Christian Estrosi dans le communiqué.

De son côté, la présidente de région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, “relève avec satisfaction le dépôt des offres de reprise sur lesquelles la Région travaille depuis plusieurs semaines”, dans un communiqué.

“Ségolène Royal confirme que le choix qui sera fait par le tribunal de commerce bénéficiera de la continuité du soutien de la Région” avec notamment sa participation au capital de 5 millions d’euros.

Heuliez, qui emploie 600 personnes à Cerizay (Deux-Sèvres), a été placé en redressement judiciaire le 21 mai, avec deux mois pour trouver un repreneur.