Honda : usines toujours fermées en Chine à cause de la poursuite de la grève

photo_1276069933393-1-1.jpg
Le logo de Honda (Photo : Gabriel Bouys)

[09/06/2010 07:52:51] TOKYO (AFP) Le constructeur automobile japonais Honda a déclaré mercredi que deux de ses usines d’assemblage en Chine restaient fermées en raison de la poursuite d’une grève dans une coentreprise de pièces détachées, contredisant une information de l’agence de presse Chine nouvelle.

“Les deux usines restent fermées. Nous ne savons pas quand l’activité pourra reprendre”, a indiqué une porte-parole de Honda.

Chine Nouvelle avait annoncé mardi soir que les 200 grévistes de l’entreprise Foshan Fengfu Autoparts, située dans la province du Guangdong (sud de la Chine), avaient arrêté leur grève de deux jours, après un accord avec la direction pour augmenter les salaires et assurer les emplois des grévistes.

Yutaka Giken, filiale de Honda, qui détient 65% de l’entreprise Fengfu, le reste appartenant au taiwanais Moonstone Holdings, a démenti cette information.

“Les négociations se poursuivent”, a déclaré un porte-parole japonais.

Fengfu, qui emploie 489 ouvriers, fournit des silencieux et des pots d’échappement aux usines d’assemblage de Guangqi Honda Automobile et Dongfeng Honda Automobile, les deux coentreprises en Chine de Honda.

Ces deux usines sont fermées depuis lundi, date du début de la grève.

Honda produit 650.000 véhicules par an en Chine.

Une autre usine Honda de pièces détachées, également établie à Foshan, Honda Auto Parts Manufacturing, a été touchée récemment par un mouvement de grève qui a duré plus d’une semaine. Il s’est terminé par une augmentation de salaire de 24%, portant les rémunérations moyennes à 1.910 yuans (228 euros).