Coup de rabot aux allègements de charges : un signal catastrophique, estime le Medef

photo_1276072076964-1-1.jpg
à Paris (Photo : Miguel Medina)

[09/06/2010 08:29:39] PARIS (AFP) La modification du calcul des allègements de cotisations patronales sur les bas salaires, envisagée par le gouvernement pour financer les retraites, serait “un signal social catastrophique et destructeur d’emploi”, a réagi mercredi le Medef.

Depuis juillet 2003, tout employeur qui fait travailler des salariés au Smic, ou juste en-dessous de 1,6 fois le Smic, obtient une réduction dégressive de cotisations de Sécurité sociale.

L’Etat se substitue ainsi un peu, beaucoup, voire intégralement à l’employeur pour les sommes dues au titre de la couverture maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès, accident du travail ou allocations familiales.

Or “le principe évoqué par certains d’une annualisation du mode de calcul de ce qui est communément appelé +allègements de charges+ serait à coup sûr destructeur d’emploi”, estime le Medef.

“Plusieurs sources gouvernementales ont ainsi évoqué publiquement la destruction de 85.000 emplois”, ajoute le mouvement patronal.

La mesure pourrait permettre d’économiser 2 milliards d’euros.

“Les allègements de charges visent en réalité à compenser partiellement le coût du travail qui demeure très élevé en France par rapport à nos voisins européens”, estime le Medef.