Logo de l’euro (Photo : Boris Roessler) |
[09/06/2010 09:15:44] FRANCFORT (AFP) Les banques implantées en zone euro ont parqué un nouveau montant record de liquidités auprès de la Banque centrale européenne (BCE), selon des chiffres annoncés mercredi qui reflètent une nervosité persistante sur le marché monétaire.
Les établissements ont eu recours en masse à la facilité de dépôt au jour le jour, déposant 364,58 milliards d’euros mardi, soit quelque 3 milliards de plus que la veille. La BCE rémunère ces placements au taux de 0,25% seulement.
Comme après la faillite de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers en septembre 2008, les banques – échaudées par la crise de la dette en zone euro – ne se prête pratiquement plus entre elles.
Ce comportement d’aversion au risque menace d’asphyxier le crédit, ce qui est potentiellement dangereux pour l’économie.
La BCE a remis en place plusieurs mesures exceptionnelles début mai afin de permettre aux banques de s’alimenter plus facilement et à bon marché en liquidités et tenter de restaurer la confiance.
Elle a aussi décidé d’acheter des obligations publiques des pays en grande difficulté budgétaire (Grèce, mais aussi Espagne, Portugal et Irlande), mesure inédite dans sa jeune histoire et très controversée au sein même du conseil des gouverneurs.