Des ouvriers dans l’usine Honda de Canton, le 17 janvier 2003 (Photo : Peter Parks) |
[09/06/2010 15:09:47] TOKYO (AFP) Le constructeur automobile japonais Honda est touché depuis mercredi par une troisième grève dans une fabrique de pièces détachées en Chine, où deux de ses usines d’assemblage ont dû suspendre la production, ont indiqué des responsables du groupe.
Les ouvriers de Honda Lock, filiale du groupe nippon installée dans la province du Guangdong (sud de la Chine), ont cessé le travail mercredi, a indiqué un porte-parole.
“Nous ne pouvons pas encore dire combien d’ouvriers sont en grève ni leurs revendications”, a expliqué ce responsable japonais, qui n’a pas voulu donner son identité.
Les quelque 1.500 ouvriers de l’entreprise fabriquent des clés, des serrures et d’autres pièces détachées.
“La production (de ces éléments) s’est arrêtée ce matin”, a confirmé Gao Xia, porte-parole basée à Pékin et travaillant pour Honda en Chine. Elle a ajouté qu’elle ignorait encore les revendications des grévistes.
Une autre entreprise de pièces détachées de Honda, Foshan Fengfu Autoparts, située elle aussi dans le Guangdong, est en grève depuis lundi pour obtenir notamment une hausse des salaires.
Fengfu, détenue à 65% par Yutaka Giken, filiale de Honda, et à 35% par le taïwanais Moonstone Holdings, emploie 489 ouvriers, qui fabriquent des silencieux et des pots d’échappement.
L’agence de presse officielle Chine Nouvelle avait annoncé mardi soir que les grévistes de Fengfu avaient cessé le mouvement après avoir obtenu satisfaction. Mais un porte-parole de Yutaka Giken au Japon a démenti tout accord. “Les négociations se poursuivent”, a-t-il affirmé.
à l’usine de Canton du groupe japonais le 17 janvier 2003 (Photo : Peter Parks) |
Les deux usines d’assemblage de Guangqi Honda Automobile et Dongfeng Honda Automobile, deux coentreprises en Chine de Honda, ont dû cesser la production depuis lundi.
“Les deux usines restent fermées. Nous ne savons pas quand l’activité pourra reprendre”, a indiqué une porte-parole de Honda.
Honda produit 650.000 véhicules par an en Chine.
Une première grève, déclenchée dans une autre usine de pièces détachées de Honda, située également à Foshan, Honda Auto Parts Manufacturing, a duré plus d’une semaine. Elle s’est soldée par une augmentation de salaire de 24%, portant les rémunérations moyennes à 1.910 yuans (228 euros).