La Tunisie gagne trois places dans le classement 2010 de l’institut britannique, Institute for Economic and Peace, à la 37ème place du Global Peace Index (GPI) sur 149 pays, publié le 8 juin 2010.
Le pays se positionne ainsi en pole position à l’échelle africaine et en 3ème position (derrière le Qatar et Oman) au plan arabe, en matière de paix et de sécurité. Les milieux d’affaires apprécieront à sa juste valeur cette illustration de stabilité.
Le GPI 2010 est réalisé sur la base de 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs : environnement institutionnel, stabilité macro-économique, infrastructure, santé, enseignement primaire, enseignement supérieur et formation, innovation, efficience des marchés, aptitude technologique, taille du marché et sophistication des affaires, évaluant notamment la paix interne, la réalité des relations avec les pays voisins et les dépenses militaires.
A l’échelle internationale, la Nouvelle Zélande est le pays le plus pacifique du monde, suivi par l’Islande (2ème) et le Japon (3ème).