Chine : l’excédent commercial rebondit fortement en mai

photo_1276150996020-1-1.jpg
ïwan (Photo : Patrick Lin)

[10/06/2010 06:25:07] PEKIN (AFP) La Chine a vu son excédent commercial rebondir fortement en mai, à 19,53 milliards de dollars en mai, contre 1,68 milliard seulement en avril, ce qui devrait accentuer les pressions en faveur d’une reprise de l’appréciation de sa monnaie.

Selon les statistiques des Douanes publiées jeudi, les exportations de la troisième économie mondiale ont enregistré une hausse de 48,5% sur un an le mois dernier, atteignant 131,76 milliards de dollars.

Ses importations, également en forte progression — + 48,3% –, ont totalisé 112,23 milliards de dollars.

Exceptionnellement, les Douanes ont calculé l’augmentation par rapport au mois de mai 2008, deux ans plus tôt, alors que la crise internationale n’avait pas encore fortement fait chuter le commerce chinois.

Comparé à mai 2008, les exportations ont crû de 9,2% et les importations de 11,4%.

Le commerce extérieur de la Chine a été durement frappé, à partir de l’automne 2008 surtout, par la crise financière internationale et la baisse de la demande étrangère. Les exportations chinoises n’étaient reparties à la hausse qu’en décembre dernier après 13 mois de déclin, et l’excédent restait faible et en mars la Chine avait même enregistré son premier déficit commercial mensuel depuis 2004.

Cela n’a pas empêché le pays asiatique de ravir en 2009 sa place de premier exportateur mondial à l’Allemagne.

A l’été 2008 les autorités chinoises ont arrimé le yuan au dollar et bloqué le mouvement d’appréciation en cours depuis 2005, anticipant la crise et ses conséquences sur le commerce extérieur, pilier de la croissance chinoise.

Elles ont repoussé depuis les appels à laisser le yuan s’apprécier émanant de leurs partenaires commerciaux, soucieuses de ne pas mettre en danger un secteur ayant déjà souffert de la crise.

Ces partenaires commerciaux, à commencer par les Etats-Unis, dénoncent la sous-évaluation de la monnaie chinoise, qui rend ses exportations artificiellement bon marché.

“La forte croissance des exportations et de l’excédent ne va pas passer inaperçue à Washington”, a commenté jeudi Brian Jackson, analyste de Royal Bank of Canada à Hong Kong.

Avec le retour à une forte croissance économique cette année, Pékin donnait des signes d’être prêt à laisser le yuan s’apprécier. La crise de l’euro, qui a permis une nette appréciation du yuan par rapport à la monnaie européenne, semble avoir retardé le calendrier, selon de nombreux analystes.

Toutefois certaines voix officielles ou proches du gouvernement estiment le moment venu “pour faire avancer une réforme du régime des taux de change”, comme l’expliquait mardi Fan Jianjun, analyste financier du Development Research Centre dépendant du gouvernement, au China Economic Times.

Des économistes tablent aussi sur un geste de la Chine pour le sommet du G20, fin juin au Canada.