France : la production industrielle repart à la baisse en avril

photo_1276152902352-1-1.jpg
îne de fabrication de la Laguna III, à l’usine Renault de Sandouville le 30 août 2007 (Photo : Robert Francois)

[10/06/2010 07:12:15] PARIS (AFP) La production industrielle française est repartie à la baisse en avril, diminuant de 0,3% après une hausse de 1,3% le mois précédent, a annoncé jeudi l’Insee.

L’industrie manufacturière (industrie de transformation des biens) poursuit en revanche sa progression, en hausse de 0,4% en volume après +1,2% en mars, souligne l’Institut national de la Statistique.

“La progression de la production manufacturière pour le 4ème mois consécutif reflète la bonne orientation du climat des affaires sur le passé récent et confirme que la croissance économique au 2ème trimestre devrait être mieux orientée qu?au 1er trimestre”, où le produit intérieur brut n’a augmenté que de 0,1%, estime-t-on dans l’entourage de la ministre, Christine Lagarde.

“Sur les 12 derniers mois, la production industrielle a rattrapé près de la moitié du chemin perdu auparavant à cause de la crise mondiale”, ajoute-t-on de même source.

“La conjoncture industrielle demeure encore relativement fragile. Dans ce contexte, la suppression de la taxe professionnelle en 2010 devrait permettre de consolider la sortie de crise en favorisant la compétitivité des entreprises”, conclut-on à Bercy.

Au cours des trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents, la production progresse dans l’ensemble de l’industrie (+1,5%) et dans l’industrie manufacturière (+1,4%).

Sur cette période, la hausse concerne les “autres industries” (+2,2%), la cokéfaction et raffinage (+17,5%) ainsi que les équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines (+1,5%). En revanche, la production a diminué dans les matériels de transport (-2,1%), indique l’Insee.