Jeu vidéo : le syndicat des éditeurs lance son propre salon à Paris

photo_1276091424252-1-1.jpg
éo à Paris le 19 septembre 2009 (Photo : Mehdi Fedouach)

[09/06/2010 13:52:05] PARIS (AFP) Le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), qui regroupe les principaux acteurs du jeu vidéo en France, va lancer en octobre son propre salon à Paris, afin de “faire entendre la voix de la profession”, a-t-il annoncé mercredi.

Baptisé “Paris Games Week: le jeu vidéo fait son show”, cet évènement se déroulera du 27 au 31 octobre à la Porte de Versailles.

Fort de plus d’une trentaine de membres, le SELL réunit notamment les trois constructeurs de consoles (Microsoft, Nintendo et Sony).

“Il nous fallait un haut-parleur pour faire entendre la voix de la profession”, a expliqué lors d’une rencontre avec la presse Georges Fornay, président du SELL et PDG de Sony Computer Entertainment France.

Les organisateurs, qui ont rappelé que la France était le quatrième marché mondial sur le secteur des consoles et le premier en Europe continentale, espèrent attirer 100.000 personnes.

Le contenu, s’il est encore en discussion, s’adressera à tous les publics.

“Le jeu vidéo est actuellement en phase de conquête, il est donc normal que le salon reflète cette progression”, a fait valoir le délégué général du syndicat, Jean-Claude Larue.

M. Fornay, qui a insisté sur le fait que la Paris Games Week devait être un spectacle, n’a pas exclu que des stars du sport ou de la musique fassent une apparition à cette occasion.

“Des footballeurs et des chanteurs connus sont partenaires de nombreux jeux. Il est par exemple possible d’imaginer une séance de penalty contre un joueur célèbre”, a-t-il avancé.

Deux autres salons français, le Festival du jeu vidéo et le festival organisé par la chaîne de distribution Micromania, ont également lieu à la rentrée, respectivement en septembre et en octobre. Le contenu de leur prochaine édition n’a pas encore été dévoilé.

Les principaux salons dans le monde, également organisés par les syndicats d’éditeurs locaux, sont l’E3 de Los Angeles en juin, le Tokyo Game Show en septembre et la GamesCom de Cologne (Allemagne) en août. Ils ont respectivement rassemblé 41.000, 185.000 et 240.000 visiteurs en 2009.