Les Français favorables à la suppression des niches fiscales

photo_1276162427978-1-1.jpg
éclaration d’impôts sur les revenus (Photo : Jack Guez)

[10/06/2010 09:36:11] PARIS (AFP) Les Français soutiennent globalement l’annonce par le gouvernement de la réduction, voire la suppression, de “niches fiscales”, selon un sondage BVA diffusé jeudi par le journal La Tribune et la radio BFM.

Une majorité de Français interrogés (53% contre 41%) dit soutenir l’annonce de François Fillon visant à “supprimer certaines niches fiscales et en réduire d’autres afin de récupérer cinq milliards d’euros en deux ans” (six pour cent ne se prononçant pas).

Plébiscitée à droite (64% de soutien, contre 31% d’avis contraire, cinq pour cent ne se prononçant pas), cette guerre annoncée aux niches fiscales est aussi soutenue par une courte majorité de sympathisants de gauche (49% contre 46%, cinq pour cent ne se prononçant pas).

Les personnes interrogées se disent majoritairement d’accord pour supprimer sept des huit niches testées auprès d?elles.

Le seul rejet concerne l?abattement d?impôt sur le revenu des retraités, 53% étant hostiles à une telle éventualité, contre 44% favorables (trois pour cent ne se prononcent pas).

Les sept autres “niches” citées pourraient toutes être sacrifiées, à commencer par la taxe à la valeur ajoutée (TVA) réduite dans la restauration (61% des sondés, contre 36%, seraient favorables à sa suppression, trois pour cent ne se prononcent pas).

Cinquante-sept pour cent, contre 41% (deux pour cent ne se prononcent pas) se disent aussi favorables à la suppression de la TVA réduite (à 5,5%) pour les travaux engagés par les particuliers dans leur domicile, 56% contre 38% (six pour cent ne se prononcent pas) pour celle de la réduction d’impôt pour les investissements effectués dans les départements et territoires d’outre-mer, 55% (contre 43%, deux pour cent ne se prononcent pas) pour celle de la réduction d’impôts pour l’emploi de personnels salariés à domicile (femmes de ménages, nounous).

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 4 et 5 juin auprès d’un échantillon national représentatif de 1.003 personnes de 15 ans et plus.